LE RÔLE DU SYNDICAT


C'est au sein du syndicat qu'appartient la décision de proposer des candidatures aux différents mandats.
Les syndiqué(e)s ont le pouvoir de contrôler à tout moment l'activité de leurs représentants mandaté(e)s, et il peuvent également confier à d'autres les mandats, quand ceux-ci ne sont pas remplis correctement ou qu'ils ne corresponde pas aux orientations votée en Congrés ou en Assemblée Générale.

Les mandats exercés par les élus(e)s et mandatés(e)s de la CGT sont des « outils » efficaces. Ils sont la vitrine de la CGT tant dans les entreprises, les localités, ainsi que dans les instances où ils (elles) siègent, tant au niveau local, départemental, régional, national. Ils (elles) sont porteurs de toute la démarche de la CGT.

Nous avons pris connaissance lors de notre dernier Congrés du Syndicat CGT GROUPE RANDSTAD FRANCE  au village Vacances « le lac bleu » à SAINT BON COURCHEVEL du 04 au 06 février 2014,  de la « Charte de l’élu(e)s et mandaté(e)s CGT » issues du  50éme Congrés de la CGT.

A l’heure ou le syndicalisme confédéré est attaqué comme jamais avec la volonté  affirmée des pouvoirs politiques et des instances patronales comme le Medef de remettre en cause la loi de 1884 et l’indépendance financière donc politique des syndicats.

Dans le chapitre « le rôle des élus » du projet de charte, il est écrit : … « les élu(e )s et mandaté(e )s ont l’obligation d’être les relais des repères revendicatifs de la CGT.

Ils doivent les populariser auprès des syndiqués et des salariés comme par exemple, les propositions de la CGT pour un nouveau statut du travail salarié et une sécurité sociale professionnelle »

Obtenir le document Charte de l'élu(e) et mandaté(e) au format PDF :

http://www.50congres.cgt.fr


Lire : les 18 engagements de notre Syndicat




 
UNIS & SOLIDAIRES POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS HUMAINE !




CGT GROUPE RANDSTAD FRANCE
Local MAX VINCENT
88, boulevard de la Villette
75019 PARIS
Tél.: 01 42 06 47 55 – Fax : 01 42 06 48 96